Print this page

Définition du rachat de crédit

 

Le rachat de crédit est une méthode proposée par les banques afin de réduire le montant global de ses mensualités. Ces dernières peuvent être composées d'un prêt immobilier mais également de crédits à la consommation.

La banque rachetant les prêts paie l'ensemble des créanciers et devient alors le seul créancier de la personne ayant effectué un regroupement de crédit.

Dans l’hexagone, il existe actuellement huit banques aptes à regrouper les dettes des ménages quelque soit leur type d'endettement.

 

Les avantages d'un rachat de prêt bancaire

 

L'avantage principal d'un rachat de crédit est la forte diminution du taux d'endettement qu'il procure aux ménages.

En effet, il n'est pas rare de voir le taux d'endettement des personnes baisser de plus de 50%, ce qui leur permet d'appréhender la vie plus sereinement.

Le second avantage que procure un rachat de prêts est le fait qu'il permet aux particuliers d'éviter tout soucis au niveau de la Banque de France.

En effet, un surplus de mensualités à payer entraîne souvent des rejets de prélèvements chaque mois conduisant à un fichage à la Banque de France.

En effet, cette dernière détient une liste sur laquelle sont indiquées toutes les personnes ayant effectué des chèques sans provisions.

Il en est de même pour les familles ne remboursant pas correctement leur crédit conformément au contrat initial.

Tous ces types d'incidents bancaires conduisent donc la personne concernée à être fichée à la Banque de France.

De ce fait, le rachat de crédit est un moyen simple afin d'éviter ce type de problème avec la Banque de France.

 

Inconvénients du rachat de crédit

 

Le rachat de prêt n'est pas gratuit et génère plusieurs types de frais dont l'emprunteur devra s'acquitter. Aussi, la baisse des mensualités est due à une augmentation de la durée de remboursement.

Plus ce dernier est élevé, plus il y a des intérêts à rembourser et donc le coût total de l'opération sera élevé. Prenons le cas d'un ménage qui a prévu initialement de rembourser ses dettes sur 5 ans.

Afin de diminuer ses mensualités, la banque de rachat de crédit va devoir allonger la durée de remboursement des dettes sur plusieurs années supplémentaires.

Cette hausse de la durée va entraîner automatiquement une augmentation du coût global du crédit.

 

Documents à fournir pour bénéficier d'un rachat de crédit

 

Les courtiers en rachat de prêt demandent plusieurs types de documents pour pouvoir regrouper les prêts. La liste varie en fonction du demandeur mais les documents obligatoires sont : Pièce d'identité des demandeurs Fiche de paie de chaque emprunteur Tableau d'amortissement de chaque prêt souscrit auprès d'une banque Le contrat de travail de chacun des emprunteurs.

 

Comment bénéficier d'un rachat de crédit ?

 

Afin de regrouper concrètement ses dettes, il faut contacter un courtier en rachat de crédit bancaire.

Il n'est pas possible de contacter directement l'une des huit banques de rachat de prêt afin de faire racheter ses crédits.

Après avoir contacté le courtier en rachat de crédit, c'est ce dernier qui se charge de gérer entièrement la demande.

Le courtier pourra contacter le demandeur dans le cas où il a besoin de documents ou informations supplémentaires. Dans le cas d'un accord d'une banque de rachat de crédit, un passage chez le notaire est obligatoire pour concrétiser le projet.

Suite à cela, la banque de rachat de crédit rachète alors tous les prêts et la nouvelle mensualité découlant de l'opération est mise en place.